La fin du Zend Engine

Développeur PHP à Vendôme (41100) > La fin du Zend Engine

Une information intéressante circule depuis quelque temps: la prochaine version de PHP, soit PHP 8, sera pourvue d'un compilateur JIT (Just In Time).

Cet acronyme barbare signifie concrètement que PHP sera exécuté sans l'intermédiaire de ce bon vieux Zend Engine, comme c'est le cas actuellement.

Si le retrait d'un intermédiaire permet logiquement d'espérer des gains importants au niveau de la vitesse d'exécution, ne sabrons pas le champagne tout de suite, en tout cas pas pour cette raison.

Tout d'abord, n'oublions pas les gains considérables déjà obtenus par PHP 7. À ce niveau d'optimisation, le moins que l'on puisse dire, c'est que le Zend Engine est loin d'être un intermédiaire encombrant, aussi la différence après son retrait sera vraisemblablement epsilon.

Deuxièmement, le point faible de PHP en terme de vitesse d'exécution, et c'est là que le bât blesse, ne se trouve pas dans PHP lui-même, c'est bien évidemment l'utilisation d'une base de données. Plus la partie frontale d'un site dépend de la base de données, plus la génération des pages requiert du temps et des ressources, sans oublier les risques de plantage, d'où notre obsession à tous pour nos systèmes de cache.

Alors pourquoi se donner la peine de transformer ainsi l'exécution de PHP ? Pour la simple et bonne raison qu'une telle modification augmentera substantiellement ses capacités de calcul, or, si au niveau du traitement courant des données un tel changement ne bouleversera pas la donne, il permettra en revanche à PHP d'être utilisé dans certains domaines où l'ingénierie mathématique occupe un rôle clé, parmi lesquels l'intelligence artificielle.

Un petit pas pour nos sites, un grand pas pour l'avenir.

Source: https://blog.krakjoe.ninja/2019/03/php-gr8.html

Par , publié sur feu-sacre.net le 04-04-2019

Commentaires des internautes

Cliquer ici pour publier un commentaire (aucune inscription requise).